Madagascar - Trapèze des Mascareignes

Madagascar

La Grande Ile du Trapèze des Mascareignes

Madagascar ou l’île rouge est la plus grande île formant le Trapèze des Mascareignes. La richesse de sa culture et la biodiversité de la nature et les animaux endémiques font de cette île une destination incontournable par les touristes.

Quel temps fait-il à Madagascar

Madagascar est la quatrième plus grande île au monde avec une superficie de 580.000 km2. Elle est entourée de petites îles édéniques dont les plus célèbres sont Nosy Be et Nosy Boraha ou Sainte Marie. Le climat est tropical avec deux principales saisons : la saison sèche d’Avril à Octobre et la saison des pluies de Novembre à Mars. Dans les côtes, la température est toujours élevée mais le temps est sec, dans les hautes terres notamment dans la capitale Antananarivo, l’hiver se fait ressentir avec une température pouvant diminuer à 5°C. Durant la saison de pluie, le temps est beau, la température moyenne est de 28°C avec des pluies torrentielles sauf dans la région Sud au climat semi-désertique. Le meilleur moment pour voyager à Madagascar est entre Avril et Octobre pour éviter les pluies et fuir l’hiver boréal.

Découvrir la nature Malgache

Pour les amoureux de la nature, Madagascar regorge de paysages à couper le souffle. Du Nord au Sud de l’île, les paysages sont diversifiés entre les massifs rocheux des Tsingy du Bemaraha, l’Allée de Baobabs de Morondava, le parc national d’Isalo reproduisant un décor de film western, et le massif du Makay avec ses canyons.

Madagascar est aussi populaire pour sa flore endémique composée d’orchidées, de plantes médicinales et bien sûr de baobabs. En effet, sur 8 espèces de baobabs, 6 sont retrouvées à Madagascar. Orchidées, palmiers, ravenala (arbre du voyageur) et jasmin s’ajoutent à cette liste. Grâce à la fertilité de la terre, à peu près tout y pousse si bien que l’île est considérée comme un véritable sanctuaire de la nature. En effet, 80% des plantes y répertoriées sont endémiques.

Au royaume des lémuriens et des caméléons

Isolée en plein océan Indien, de nombreuses espèces d’animaux ont pu se prospérer dans la grande île du Trapèze des Mascareignes. Plus de 100.000 espèces composent la faune malgache dont le lémurien qui est l’espèce emblématique de Madagascar. Le plus petit caméléon au monde ou brookesia micra ne se trouve nulle part ailleurs qu’à Madagascar. Il en est de même pour le fosa (principal prédateur de lémurien) et de certaines espèces de reptile.

Un peuple chaleureux aux milles cultures

18 ethnies composent le territoire malgache, avec des traditions et une culture variant d’une ethnie à l’autre. Les interdits, tabous et fady varient dans chaque région et sont très respectés par ses habitants. Le fady le plus commun, surtout dans les côtes, est l’interdiction de manger du porc. Chez d’autre ethnie, une certaine couleur (généralement le rouge) est interdite.

Le peuple malgache est un peuple qui accorde une grande importance aux morts dont le famadihana ou retournement des morts est encore respecté. La saison se déroule de Juin à Septembre, c’est surtout une festivité familiale pour se réunir. Dans la région Sud, les tombeaux sont très décorés et à l’effigie de la vie du défunt.

Top