Seychelles - Trapèze des Mascareignes

L'Ile Seychelles

L'archipel paradisiaque du Trapèze des Mascareignes

Le paradis se trouve dans le Trapèze des Mascareignes, plus précisément dans l’archipel des Seychelles. Mer turquoise à perte de vue, plage au sable fin, cocotiers et rochers granitiques le long des plages, les îles des Seychelles sont toutes envoûtantes d’une île à l’autre.

Un archipel paradisiaquedu Trapèze des Mascareignes

L’archipel des Seychelles est formé de 115 îles et s’étend sur une surface de 444 km². Cet archipel a toujours été le carrefour de transport entre l’Afrique et les pays asiatiques. Parmi ces îles et îlots, les 3 plus grandes îles touristiques à visiter sont Mahé, Praslin et la Digue.

L’île de Mahé ou l’île d’abondance est la principale île de l’archipel. Elle mérite cette appellation du fait que jadis, les marins y faisaient leurs provisions en eau, bois et fruits tropicaux. D’anciens pirates y cachaient aussi leurs butins, dans la région de Bel Ombre. Aujourd’hui 90% des Seychellois occupent l’île de Mahé, notamment dans la ville de Victoria ; la capitale de l’archipel. Jardin botanique, musée d’histoire, galerie artisanale et boutiques créoles constituent la capitale Victoria. Abritant le Morne seychellois, point culminant de Mahé et de l’archipel, les randonnées y sont favorables.

L’île de Praslin est la deuxième plus grande île de l’archipel. Son principal atout est la Vallée de Mai, parc national seychellois classé patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est notamment dans ce parc que l’on peut trouver l’emblème des Seychelles : le coco-fesses. Issu du cocotier de mer, il est considéré comme la plus grosse graine au monde. Les Seychellois y accordent une grande importance en le représentant sur les billets de cinq roupies et en demandant un certificat de vente à ceux qui veulent en apporter comme souvenir.

A 15 minutes de Praslin, se trouve La Digue. Ses paysages dignes de carte postale sont les plus favorisées par les touristes. Les plages de mer turquoise et de sable fin, sont entourées de roches granitiques, de collines de cocotiers. Les plus célèbres sont l’anse Source d’Argent, la Petite Anse, l’Anse Cocos ou l’Anse Sévère. Après une promenade en char à bœufs pour la réserve de la Veuve Noire, vous trouverez l’espèce endémique d’oiseau : la veuve noire.

Découvrir l’archipel du Trapèze des Mascareignes

Un climat agréable sur presque toute l’année règne sur l’archipel des Seychelles. Le soleil est toujours au rendez-vous avec une température de 29 à 30°C au long de l’année ce qui favorise des possibilités quasiment infinies pour diverses activités. Si votre séjour tombe au mois d’Avril, vous aurez la chance de participer au Carnaval international de Victoria composé de concerts live et de stands proposant des plats typiques de nombreux pays.

Croisière en catamaran, pêche en gros, plongée sous-marine, et autres activités nautiques vous permettront de découvrir les splendeurs de la diversité sous-marine. Les balades en vélo, un tour en char à bœufs, des randonnées, une rencontre avec des tortues géantes et d’innombrables espèces d’oiseaux sont à ajouter au programme.

Côté gastronomie, la cuisine seychelloise présente des plats à base de produits de la mer, des épices et des fruits tropicaux. Divers plats à base de poisson sont proposés dans les îles de l’archipel. Il est souvent accompagné de riz ou de tubercules et de rougail. Des plats insolites comme le cari de roussette (type de chauve-souris) et le cari de zourite (pieuvre) méritent d’être goûtés pour ceux qui aiment faire des découvertes gustatives.

Top